Vous êtes prêts à entendre des statistiques sur l'engagement des marques sur les réseaux sociaux qui vous laissent réfléchir, mais qui peuvent aussi être réconfortantes ?
Rival IQ a publié son dernier rapport de référence sur les réseaux sociaux, qui examine les taux d'engagement moyens des marques, par secteur, sur chacun des grands réseaux sociaux.
Rival IQ a sélectionné 150 entreprises au hasard dans chaque secteur, actives sur Facebook, Instagram et Twitter en janvier 2021, et ayant un nombre de fans Facebook compris entre 25 000 et 1 000 000 et un nombre minimum de followers Instagram et Twitter de 5 000 à la même date.
Que constatent donc les marques, et comment se mesure votre taux d'engagement ?
Sur Facebook :
Le taux d'engagement moyen sur Facebook, tous secteurs confondus, est de 0,064%. La marque moyenne ne suscite donc même pas une réaction de 1% de son public à chaque publication.
La fréquence de publication des marques sur Facebook est de 5,87 publications par semaine parmi les marques mesurées.
Sur Instagram :
L'engagement moyen a connu une baisse encore plus importante, passant de 0,98% en 2021 à 0,67% dans ce nouveau rapport.
Les marques publient également sur Instagram 4,55 fois par semaine. Notez qu'il s'agit de posts de flux, et non de Stories.
Sur Twitter :
L'engagement sur Twitter n'a jamais été très élevé, passant de 0,045% en 2020, à 0,037% aujourd'hui. Cela suggère probablement que les sujets et les espaces audio de Twitter n'ont pas fait grand-chose pour les marques - ou que ces dernières n’ont pas suffisamment exploré ce terrain.
En moyenne, les marques tweetent cinq fois par semaine.
|