Et si on commençait par une mise en situation assez facile ?
Supposons 2 équipes marketing appartenant à 2 entreprises distinctes. Seul point en commun : les deux reçoivent un rapport standard hebdomadaire décrivant les résultats de leurs décisions.
La première équipe lit le rapport et assume que les données sont fausses car ses campagnes fonctionnent en raison d’une croissance de 10% du chiffre d'affaires trimestriel.
La deuxième prend les résultats du rapport en comptes : tendances, réactions des followers, nombre d'opportunités de vente conclues. Leurs revenus augmentent également de 10%.
À votre avis, quelle équipe s'en sortira plus rapidement si un évènement soudain survient? Bien sûr, c'est la première équipe.
Être à l’affut de ce qui se passe autour de vous et être prêt à faire les modifications nécessaires, doit être un réflexe pour tout spécialiste marketing. Dans ce cadre, voici 5 étapes à suivre pour exploiter vos rapports au max.
1. Commencez par les bases : Avant de vous plonger dans votre rapport marketing hebdomadaire ou mensuel, voici ce qu'il faut prendre en compte pour devenir un meilleur champion du reporting et de l'analyse : la source de vos données, leur qualité et le moment de leur ajout au rapport.
2. Examinez le chiffre d'affaires : L'analyse de l'origine des revenus (produits, zone ciblée…) est l'une des tâches les plus importantes des spécialistes du marketing. Cela nécessite une analyse approfondie des acheteurs et de leurs transactions.
3. Portez une attention particulière à l'expérience de vos clients : Vous pouvez vous baser sur des systèmes qui permettent de mesurer l'effet social de votre marketing. En d'autres termes, quels sont les sentiments de vos clients à l'égard de votre produit ou service ?
2 étapes manquent n’est-ce pas ? Nous ne les avons pas oublié, mais vous pouvez les consulter ici. (Source en anglais)
|