Est-ce que, chaque année, vous examinez attentivement la stratégie marketing de votre équipe?
Si vous le faites, tant mieux. Sinon, vous devriez.
Sans un plan marketing annuel, les choses peuvent se gâter - et il est presque impossible de chiffrer le budget dont vous aurez besoin pour les projets, les embauches et l'externalisation que vous rencontrerez au cours d'une année si vous n'avez pas de plan.
Pour faciliter la création de votre plan, voici une liste des étapes à suivre pour mettre en place votre plan marketing.
1. Effectuer une analyse de la situation. Pour commencer, renseignez-vous sur votre situation actuelle : Quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces ? Pensez à analyser votre marché actuel et vos concurrents.
2. Définissez votre public cible. Assurez-vous de savoir qui est votre public cible. Si vous disposez déjà de vos personas, pensez à les affiner davantage.
Si vous n’en avez pas, vous devez en créer un.
3. Rédigez des objectifs SMART. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps.
Cela signifie que tous vos objectifs doivent être spécifiques et assortis d'un délai dans lequel vous souhaitez les atteindre.
4. Analysez vos tactiques. Une fois que vous connaissez vos objectifs, le brainstorming de plusieurs tactiques pour atteindre ces objectifs devrait être facile.
Cependant, tout en rédigeant vos tactiques, vous devez garder votre budget à l'esprit, ce qui nous amène à l'étape numéro cinq.
5. Fixez votre budget. Vos tactiques pourraient inclure la publicité sur les réseaux sociaux. Cependant, si vous n'avez pas le budget pour cela, vous risquez de ne pas pouvoir atteindre vos objectifs.
Lorsque vous rédigez vos tactiques, veillez à noter un budget estimé.
|