Vous savez que Facebook vous montre parfois des publicités pour des choses qui peuvent ne pas vous intéresser ?
Vous vous êtes déjà demandés pourquoi, ou du moins, vous avez trouvé ça bizarre. Aujourd’hui, vous allez voir ce mystère résolu.
Des chercheurs de l'université d'État de Caroline du Nord ont publié une étude montrant que les profils d'intérêt de Facebook manquent d'un ingrédient clé : le contexte.
Autrement dit… Les chercheurs savaient déjà que Facebook crée des profils d'intérêt pour les utilisateurs en fonction des activités de chacun, mais cette étude révèle que ce processus ne semble pas tenir compte du contexte de ces activités.
Vous pouvez très bien publier un post Facebook disant que vous n’aimez pas les smartphones Samsung, et vous serez tout de même considérés comme cible de la marque.
Résultat ? Vous verrez des publications du nouveau modèle des téléphones Samsung partout sur l’application.
Mais encore. De nombreux participants à l'étude ne savaient pas que Facebook disposait d'un gestionnaire de préférences publicitaires, ce qui signifie que de nombreux utilisateurs n'enregistrent probablement pas leurs intérêts pour Facebook de toute façon.
En quoi est-ce intéressant ? L'étude était basée sur un groupe de 146 participants sur les 2,9 milliards d'utilisateurs mensuels de Facebook. Mais il est bon de garder ces résultats à l'esprit, d'autant plus que les gens ont compris que quelque chose n'allait pas, bien avant la réalisation de l'étude.
|